FICHE TECHNIQUE

Le Clos des Aubépines Langenberg - 2014

Gamme Clos des Aubépines

(bouteille de 75cl)
Prix : 20,50 €
Quantité :
-
+

Les arômes sont floraux avec quelques touches végétales comme du buis et des herbes aromatiques. Au vieillissement, le nez s’étoffe de notes minérales de pierre à fusil.

La texture est légèrement grenue voir tonique.

La bouche présente des équilibres élégants, cristallins accompagnés d’une acidité de fruits frais. Une longueur sans épaisseur avec une salinité marquée en fin de bouche.



A.O.C. Alsace Lieu-dit Langenberg Contenance : 75cl Degré d'alcool : 14°
Cépages : Riesling, Pinot Gris, Pinot Noir, Gewurztraminer Sucrosité : 1/10
Température de service : entre 8 et 12°C Temps de garde : entre 15 et 20 ans


Idées d'associations mets et vin : Nos papilles ont apprécié des accords avec des fromages, des rillettes de lapin et des fruits de mer, mais laissez libre cours à votre imagination et surprenez-vous. 

Description du Terroir : Le «Clos des Aubépines» se caractérise par son sol très particulier, un sol brun au substrat granitique (composition granite - mica, quartz et feldspaths).

Composé de roches éruptives qui se fissurent et se désagrègent pour former un sable grossier (appelé arène granitique) à faible rétention en eau. Le clos des Aubépines propose un sol siliceux caractéristique d’une terre légère et filtrante. Le niveau d’altération de ce granite étant très avancé, cela permet la libération d’éléments minéraux.

Ce terroir offre donc des vins vifs, expressifs et acidulés. Une belle finesse souvent accompagnée d’une sensation de salinité en fin de bouche.


Récolte et vinification :

Vendanges Manuelles avec tri qualitatif. Pressurage doux et progressif. Ecoulage du moût par gravité. Débourbage naturel à froid. Introduction dans des cuves en inox pour effectuer la fermentation alcoolique indigène régulée à une température entre 16° et 18°, suivi d'une fermentation malolactique (transformation de l'acide malique en acide lactique), pour finir son élevage sur lies fines pour une durée minimum de 15 mois. Mise en bouteille en flûte et bouchonnée par un bouchon long permettant une meilleure garde, coeur de liège nature sans traitement.